samedi 14 mai 2016

le fantastique Maksutov 180/2700 mm Skywatcher

Le télescope Maksutov 180/2700mm de Skywatcher  est un instrument plutôt dédié au Planétaire de part sa grande focale mais le ciel profond est accessible également
Lors de ma recherche pour l' acquisition d'un tube , en Mars 2014 , j' ai pu lire de nombreux choses en mal sur le Mak 180 qui plus tard avec 2 années de pratique se sont révélées totalement fausses .
A cette époque je n' y connaissait pas vraiment grand chose en domaine d' astrophotographie et je me suis alors renseigné sur des groupes astros
J' ai pu tout lire sur le Mak 180 et 90% des astrams me disaient la même chose ( hormis quelques uns plus sérieux qui connaissaient vraiment  l' instrument ) : " Laisse tomber le MAK 180 , tu pourra jamais faire de ciel profond avec et encore moins en pleine ville .Tu pourra juste faire de planétaire avec "
Heureusement pour moi j' ai préféré écouter les conseils des 10% d' astrams  ne critiquant pas ce tube et j ai donc commander le Mak 180 de Skywatcher avec une bonne monture robuste pour supporté le poids la NEQ6 Pro
Mes débuts avec le Maksutov furent difficiles , en effet ce tube demande une certaine expérience : La Mise en Température  2 h avant session est obligatoire , La Mise au Point doit être très fine ( un porte oculaire microfuser est recommandé ), sa grande focale de 2 mètres 70 implique d' avoir un très bonne mise en station si l' on veut obtenir des clichés sans filé  et autant vous dire que j ai un peu galéré la première année mais voila :
Les résultats  sur le planétaire et Lunaire tant en visuel qu' en astrophotographie sont a tomber par terre .Le contraste est superbe , les détails sont là  et c' est réellement un chasseur de Planète et de cratères Lunaires .Pas de doutes possible la réputation en planétaire du Maksutov est a la hauteur de sa puissance

Les mois passent  au grès des sessions planétaires et confirment le potentiel énorme de ce Maksutov
en Planétaire /Lunaire et Solaire sans avoir besoin d'utiliser une lentille de Barlow pour plus de grossissement

Puis voila un soir je décide de faire du ciel profond depuis mon balcon Lyonnais histoire d' essayer au cas ou . Je pointe M 42 La Nébuleuse D'orion  et le résultat me sidère , je suis émerveillé de voir M 42 en gros
Fort de cette expérience en visuel je décide donc de réalisé de l' Astrophotographie Ciel Profond avec le Mak 180 et un APN EOS 100D qui sera modifié astro peu de temps après .

Quelques mois suffiront pour commencer une collection de clichés ciel profond avec ce fabuleux tube


Les objets célestes  accessibles avec le Mak 180 sont majoritairement des amas globulaires , des nébuleuses planétaires , les objets trop grand sont possible mais seul une petite partie sera dans le champ du capteur au cause de sa focale

La présence de pollution lumineuse affecte bien entendu les acquisitions mais cela est tout a fait possible malgré tout

Le Maksutov 180/2700 mm a une collimation très stable ( en deux ans elle n' a pas bougée sur mon tube malgré de nombreuses sessions en nomade ) mais il est sensible a la buée . L'utilisation d'une résistance et d' un Pare Buée ( le pare Buée doit être fabriqué car aucun modèle n' existe pour le Mak 180 ) est obligatoire lors de soirées humides .IL doit être monté sur une bonne monture solide et motorisée sur les deux axes de préférence )

En résumé ce tube type Catadioptrique compact , pesant 9 kgs  est un instrument de très bonne qualité  et il n' est pas limité au Planétaire uniquement



Évolution du Maksutov Skywatcher Black Diamond 180/2700 mm

Mars 2014 le Monstre est arrivé :





 Premier bricolage le Pare Buée







Fabrication du filtre solaire maison avec feuille astrosolar Baader D 5



Fabrication boite a flat maison


 Ajout d' une résistance anti buée


 Ajout d'un Porte Oculaire kepler Microfuser 1/10 eme d' occasion



Le Materiel en action




Et voila enfin les clichés Ciel profond réalisés en ville avec le Mak 180

M42 : Orion




  M 27 la nébuleuse de l' haltère



 M 57 La Nébuleuse de la  Lyre

M 13 Le Grand Amas d' Hercules

M 92 amas Globulaire
Le Bulbe de M 31 la Galaxie d' Andromède




NGC 7662 la Nebuleuse de la Boule de neige Bleue


NGC 40 La Nébuleuse du Noeud Papillon



NGC 6543  La nébuleuse de l'Oeil de Chat


 NGC  6826  la Nébuleuse Planètaire clignotante


Quelques exemples démontrant que le Mak 180 est un excellent tube tant en Planètaire qu' en ciel Profond meme en ville


2 commentaires:

  1. Magnifique présentation du Maksutov 180 / 2700 , faut que je me mette aussi au ciel profond avec , j'adore ta décoration du pare soleil . Ce tube est une bombe . Amicalement
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Super article, moi aussi je pensais que le Mak était plutot destiné au planétaire mais tes photos de ciel profond montrent totalement le contraire ;) Bonne continuation.

    RépondreSupprimer