mardi 1 septembre 2015

Vénus

Vénus est la seconde planète en partant du Soleil
C' est l 'Astre le plus brillant apres le Soleil et la Lune et est appelé aussi étoile du Berger
Vénus est une planète tellurique de taille et masse presque similaire a notre Terre
Située a plus de 108 000 000 Km du Soleil  la T° de Vénus  est de 462°  de jour comme de nuit a cause de son atmosphère tres dense et opaque la chaleur reste prisonniere a la surface !
La pression est de 90 atmosphère !!
Constitué de roches de basalte ( tout comme la terre) Vénus est a 60% constitué de grandes plaines et de vastes bassins et 25% de collines !

L'atmosphère de Vénus est la plus épaisse de celle de toutes les planètes telluriques, avec une pression au sol atteignant 9,3 MPa (91,8 atm) au niveau de référence des altitudes vénusiennes. Cette atmosphère est composée d'environ 96,5 % de dioxyde de carbone et 3,5 % d'azote, avec de faibles concentrations de dioxyde de soufre et de divers autres gaz. Elle contient d'épaisses couches nuageuses opaques constituées de gouttelettes de dioxyde de soufre et d'acide sulfurique surmontées d'une brume de cristaux de glace d'eau qui donne à la planète son aspect laiteux lorsqu'on l'observe depuis l'espace. Ces nuages réfléchissent l'essentiel du rayonnement solaire, de sorte que la puissance solaire parvenant au sol sur Vénus représente moins de 45 % de celle reçue au sol sur Terre, et est même inférieure d'un quart à celle reçue à la surface de la planète Mars

 La topographie de Vénus présente peu de reliefs élevés, et consiste essentiellement en de vastes plaines a priori volcaniques géologiquement très jeunes — quelques centaines de millions d'années tout au plus. De très nombreux volcans ont été identifiés à sa surface — mais sans véritables coulées de lave, ce qui constitue une énigme — ainsi que des formations géologiques, parfois uniques dans le Système solaire telles que coronae, arachnoïdes et farra, attribuées à des manifestations atypiques de volcanisme. En l'absence de tectonique des plaques identifiée à la surface de la planète, on pense que Vénus évacue sa chaleur interne périodiquement lors d'éruptions volcaniques massives qui remodèlent entièrement sa surface, ce qui expliquerait que celle-ci soit si récente

 Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut 95 % de celui de la Terre, et sa masse un peu plus de 80 %. Néanmoins, si sa géologie est sans doute proche de celle de la Terre, les conditions qui règnent à sa surface diffèrent radicalement des conditions terrestres, et les phénomènes géologiques affectant la croûte vénusienne semblent également spécifiques à cette planète.

Vénus étant une planète inférieure , on peut observé des phases identique au celle de notre Lune
En hommage a Galilée voici mes clichés des différentes phases de Vénus ( je ne les ai pas toutes!) allant de 82% a 0.9% 
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire