samedi 8 août 2015

Le Soleil

Le Soleil

Notre soleil n est qu 'une modeste étoile pamis les 100 milliards qui coimposent notre Galaxie la Voie Lactée

Situé dans le bras D' orion  notre étoile est agée de 4.5 milliards d années et se situe a 150 Millions de Kms de la Terre  et mesure 109 fois le diamètre de la notre planète
De type Naine Jaune le soleil  est composé d 'hydrogène et d' Hélium Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse du Système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers du reste.
Sa forme est pratiquement sphèrique avec un applatissement aux poles 
son coeur est a 14 milliards de degrés

La surface du Soleil est loin d’être uniforme. Les observations à haute résolution montrent en effet que la photosphère présente un aspect granuleux. A tout instant, des millions de grains sont visibles sur le disque solaire, avec une taille moyenne d’un millier de kilomètres. Des images successives montrent de plus que l’aspect de la surface varie très rapidement car chaque grain ne vit que quelques minutes.

D’autres phénomènes affectent la photosphère de façon plus transitoire. Les taches solaires sont l’exemple le plus connu puisque des astronomes chinois les observaient déjà il y a plus de mille ans. Il s’agit de petites régions sombres dont le diamètre varie entre quelques milliers et une centaine de milliers de kilomètres et qui durent entre quelques jours et plusieurs mois.
On observe également des régions brillantes, appelées facules, qui apparaissent un peu avant les taches et persistent plusieurs semaines après la disparition de celles-ci.

 Le cycle de 11 ans des taches solaires est lié à la présence d’un champ magnétique combinée à deux autres phénomènes : la rotation différentielle du Soleil et les mouvements de convection près de sa surface. Par rotation différentielle, il faut comprendre que notre étoile ne tourne pas sur elle-même en bloc comme un corps rigide. Au contraire, chaque zone de latitude donnée tourne à une vitesse différente des autres. Par exemple, près des pôles, un tour complet s’effectue en 35 jours, alors qu’il ne dure que 25 jours près de l’équateur solaire.

Voila quelques informations sur notre étoile sans trop entrer dans les détails  ! ci joint Vidéo et clichés réalisés avec mes instruments et un filtre solaire obligatoire composer d une feuille astrosolar Baader












1 commentaire: