La proximité de Mercure avec notre étoile explique que, Observé depuis la Terre, la planète ne s’éloigne jamais beaucoup de l’astre du jour. La séparation angulaire maximale n’est que de 28 degrés. Mercure n’est donc visible depuis la Terre que pendant un laps de temps très court, lors du lever ou du coucher de notre étoile
De plus, Mercure a un diamètre apparent très faible, ce qui rend pratiquement impossible l’observation du moindre détail à sa surface.
Avec un diamètre de 4900 kilomètres, Mercure est la deuxième plus petite planète du système solaire. Sa masse et sa gravité sont faibles et la planète a donc été incapable de retenir une atmosphère. La sonde Mariner 10, qui survola Mercure à trois reprises en 1974 et 1975 a néanmoins détecté quelques traces de gaz rares comme l’argon, le néon et l’hélium.
L’absence d’atmosphère a pour conséquence une très grande différence de température entre le jour et la nuit. La sonde Mariner 10 a ainsi montré que la température sur la face exposée au Soleil est d’environ 470 degrés Celsius, alors qu’elle descend à -180 degrés sur la face non éclairée.
A part Mariner 10 dans les années 70, la planète Mercure n’a été visitée que par une autre sonde, Messenger, principalement car la proximité du Soleil rend la navigation très délicate, elle s est crashée sur Mercure cette année le 30 avril 2015
Voici les quelques clichés que j ' ai reussis a faire de Mercure ! qui est tres tres dur a imagé
Lio Guy 2014/2015